retour sur Roman d'apprentissage
avril 2024
Création vidéo de Valérie Mrejen
Après Voilà c’est tout (2008), Quatrième (2018) et Quatrième Sarcelles (2022), Valérie Mrejen a complété sa collection de courts métrages documentaires consacrés à la jeunesse avec Roman d’apprentissage. Le projet a été réalisé dans le cadre d’un jumelage de quartier des quartiers Ouest.
À travers une série d’ateliers d’écriture et la création d’un film, il s’est agi de mettre en valeur les jeunes apprenti.es de la Maison de l’apprentissage de Saint-Nazaire et ceux qui les encadrent. Histoires familiales, récits de déplacements, de migrations, parcours parfois chaotiques : les trajectoires de chacun.e des jeunes qui suivent une formation professionnalisante ont leurs lots de vicissitudes, de découvertes, d’incertitudes. À travers des morceaux de réponses, des silences ou des phrases très claires et concises, on devine par l’effet de montage des pans de réalité et de situations vécues.
Ce film a été diffusé au Théâtre en avril 2024 après la restitution d’ateliers d’écriture par les jeunes. Cette projection a ensuite été suivie d’un moment de dégustation de mignardises et des gâteaux en trompe-l’œil réalisés par les apprenti.es pâtissier.ères et offerts au public qui a beaucoup apprécié ce moment de convivialité.